Mon parcours




Le dessin a fait partie intégrante de ma vie et, déjà enfant, je m'exprimais plus volontiers avec un crayon en dessinant qu'avec des mots dont l'apprentissage me semblait plus difficile. Petite je ne m'imaginais pas un avenir sans dessin...


En 1971 après mon baccalauréat je me suis inscrite à l'École des Beaux Arts à Saint Etienne et j'ai suivi parallèlement une formation dans un atelier de décoration sur porcelaine pour apprendre des techniques différentes de celles qui m'étaient enseignées. Je me suis orientée ensuite vers l'Institut Van der Kelen de Bruxelles dont l'enseignement pratique reprenait toutes les techniques actuelles et anciennes de la peinture. Cela m'a permis de m'installer à Roanne en 1976 comme décoratrice sur faïence et porcelaine. Attirée par les formes anciennes des objets, je recopie des motifs existants ou je personnalise à la demande des assiettes, plats, pots à pharmacie, vases...
Simultanément, j'ai réalisé des sauvetages d'objets cassés avant de me rendre compte que je pouvais par ce biais approcher des pièces magnifiques et détailler le travail des artisans ou artistes du passé tant pour les formes que pour les décorations.
La musique aussi occupe une place privilégiée dans ma vie. La pratique du clavecin par un de mes frères m'a permis d'approcher ces instruments et de rêver d'en faire un jour la décoration dans l'esprit de ceux que l'on peut voir dans les musées ou dans certaines salles de concert.

J'ai été chargée de la restauration des peintures de la table d'harmonie du clavecin de la reine Marie-Antoinette à Versailles. Pour ce travail important j'ai mis au point un mélange personnel, véritable secret de fabrication, qui me permet de peindre en épaisseur jusqu'à 1 cm en permettant à ma peinture de "respirer" avec le bois et de rester souple de nombreuses années.
Les trois métiers que je pratique seule se complètent et satisfont à mes désirs et besoins de création et aux contraintes économiques auxquelles je suis comme tout un chacun confrontée. La peinture sur porcelaine et faïence ainsi que la décoration de clavecins satisfont à mes aspirations créatrices, la restauration d'objets répondant davantage aux soucis économiques de mes activités professionnelles.
Le travail du peintre artisan est paradoxal à notre époque alors que productivité et rentabilité sont les piliers du monde économique... mais si toutes les heures passées ne sont pas toujours facturées, si les bilans n'affichent pas toujours les résultats escomptés, il n'en demeure pas moins que c'est un véritable luxe que de pouvoir toute sa vie exercer son métier avec passion et de vivre au quotidien dans la proximité du beau.