Mes 3 Métiers d'Art



Installée  dans un magasin situé au centre de Roanne, décoratrice sur faïence et porcelaine, je dessine à main levée et prépare mes couleurs, des émaux, pigments colorés à base de fondant qui se vitrifient à la cuisson.   Des fours céramiques conçus pour des températures élevées servent à cuire des objets émaillés.




La décoration, c'est une création infinie et très diversifiée, (fleurs, paysages, animaux, personnages...), accompagnant les évènements de la vie ( naissance, mariage ,anniversaire,  jumelage, réception...), mais aussi je fais revivre la faïence ancienne de Roanne par des reproductions fidèles : le célèbre marinier roannais de La Loire, très typique localement, avec sa grande blouse st son large chapeau, créé à la révolution française, porte un drapeau affichant ses opinions d'un "vive la loi", "vive la nation", "vive la liberté", et aussi" fouteur de la nation-con"

En parallèle, je suis restauratrice d'objets d'art,  et c'est un travail d'artiste et de feeling que de sauver de la casse des pièces en céramique, poterie, terre cuite, grès, faïence, porcelaine, biscuit, stuc, plâtre, ivoire, plaque émaillée, cadran d'horloge, marbre..., les objets brisés soigneusement réparés retrouvent leur aspect d'origine et de ce fait je participe à la conservation du patrimoine français.

Mon troisième métier est la décoration de clavecin, instrument de musique, qui m'a permis de créer et personnaliser des tables d'harmonie au choix du client (orchidées, style persan, fleurs de l'océan, faune de la méditerranée, bateau...). Ce sont des décors soignés à base de peintures à l'œuf, mélange personnel donnant la possibilité de peindre en épaisseur. Cette peinture respire avec le bois et reste souple de nombreuses années. Grâce à ce secret de préparation, j'ai été chargée de la restauration des peintures de la table d'harmonie du clavecin de la Reine Marie-Antoinette du château de Versailles.

Le travail du peintre artisan est paradoxal à notre époque où productivité et rentabilité sont les piliers du monde économique.....mais c'est une véritable chance que d'exercer son métier d'art avec passion et vivre au quotidien dans la proximité du beau.